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ACTIVITÉS - CERCLES DE LECTURE

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« Les lundis du CELCP » / “CELCP Mondays”

Cercle de lecture bilingue / Bilingual reading circle

Cosmopolitisme vernaculaire /

Vernacular Cosmopolitanism

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Séance dirigée par Catherine Leclerc, professeure au département de langue et littérature françaises à McGill.

Discussion led by Catherine Leclerc, professor in the Department of French Language and Literature at McGill

 

Veuillez trouver les trois textes courts choisis pour le cercle de lecture ci-joints (deux essais d’Homi Bhabha en anglais et un essai de Michael Cronin en français, accompagné par une traduction anglaise).

Kindly find attached the three short texts for the reading circle (two essays by Homi Bhabha in English and one by Michael Cronin in French, accompanied by its English translation).

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27 février 2023 / February 27, 2023

C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal, Zoom​

Transdisciplinary debates in the humanities and social sciences about ecosystem degradation and environmental justice pose urgent questions about food production/overconsumption and its devastating ecological impacts such as gas emissions, deforestation, water mismanagement, and habitat loss. Food systems and cultures significantly reflect the intersection of politics, ecological practices, nutritional discourses, global supply chains, privatization, cultivation modes, and eating habits. While food can be positively represented as a source of a collective sense of belonging, relational connections, and community building, it is also increasingly related to tropes, issues, and imageries of hunger, starvation, malnutrition, deprivation, profit extraction, and exploitation. This roundtable invites scholars and students to think through the different meanings and representations of food and to envision future possibilities of planetary food justice. To what extent are food systems and cultures intrinsically related to colonialism, social inequities, class privilege, and uneven developmentalist agendas? How can we go beyond the (trendy) neoliberal rhetoric and campaigns of sustainability and green consumer choices and construct collective and radical counterpractices to corporate control and power? To what extent are the disposability, waste, and exploitation of nature, animals, and humans interrelated? How do subaltern and indigenous cultures enable different ways of thinking about food sovereignty, food security, and interspecies relations? How do planetary epistemologies and pedagogies negotiate and transgress vocabularies of “sustainability,” “governance” and individual accountability and imagine justly produced and justly shared food systems and networks?

Table ronde : Cultures alimentaires planétaires

Roundtable: Planetary Food Cultures

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Participant.es / Participalnts

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Stephanie Darwish (Chef)
Priscilla Settee (U of Saskatchewan)
David Szanto (U of Ottawa)
Geneviève Sicotte (Concordia U)
Maria Zinfert (Université de Montréal)

 

19 novembre 2021 / November 19, 2021

Les débats transdisciplinaires en sciences humaines et sociales sur la dégradation des écosystèmes et sur la justice environnementale suscitent des questions de plus en plus urgentes sur la production/la surconsommation alimentaire et ses impacts écologiques dévastateurs tels que les émissions de gaz, la déforestation, la mauvaise gestion de l’eau et la perte d’habitat. Les systèmes et les cultures alimentaires reflètent de manière significative l’intersection de la politique, des pratiques écologiques, des discours nutritionnels, des chaînes d’approvisionnement mondiales, de la privatisation, des types de production agricole et des habitudes alimentaires. Alors que la nourriture peut être représentée positivement comme une source d’appartenance collective, de liens relationnels et de construction communautaire, elle est également de plus en plus liée aux tropes, aux problèmes et aux images de la faim, de la famine, de la malnutrition, de la privation, de l’extraction de profits et de l’exploitation. Cette table ronde invite les chercheur.es et les http://xn--tudiant-9xa.es/ à réfléchir à ces différentes significations et représentations de la nourriture et à envisager les possibilités d’une justice alimentaire planétaire. Dans quelle mesure les systèmes et les cultures alimentaires sont-ils intrinsèquement liés au colonialisme, aux inégalités sociales, aux privilèges de classe et aux programmes développementalistes inégaux ? Comment pouvons-nous dépasser la rhétorique et les campagnes néolibérales de la durabilité et de la consommation verte et construire des contre-pratiques collectives et radicales au contrôle et au pouvoir des entreprises ? Est-ce que l’exploitation de la nature, des animaux et des humains est liée ? Comment les cultures subalternes et autochtones offrent-elles différentes façons de penser la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et les relations inter-espèces ? Comment les épistémologies et pédagogies planétaires transgressent-elles les vocabulaires de la « durabilité », de la « gouvernance » et de la responsabilité individuelle et imaginent-elles des systèmes et des réseaux alimentaires qui sont produits et partagés de manière juste ?

Cercle de lecture virtuel

(Im)Mobilités et la Planétarité Contemporaine

 

Résumé: En tant qu’aspect fondamental de la vie humaine et non-humaine, la mobilité structure et restructure constamment l’espace et le temps. Cela change notre façon de penser la planète et notre façon d’habiter la planète collectivement. Dans ce contexte de pandémie mondiale, de confinement national et de frontières fermées, nous voulons mener une réflexion sur ce que signifie être mobile ou plutôt immobilisé. Comment la présente « guerre contre la mobilité » (Achille Mbembe) est-elle menée et contrôlée à l’échelle planétaire, et comment les gens et les récits y résistent-ils ? Comment l’imagination intervienne-t-elle dans cette dialectique- tendue et politiquement chargée- entre la mobilité et l’immobilité ? Pour aborder ces questions de manière créative et théorique, nous discuterons les chapitres de Mbembe («Viscéralité») et Cresswell («La production de mobilités») et établirons un dialogue avec le film « Tia et Piujuq », qui serait projeté pendant l’événement.

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Cercle de lecture du CELCP

The Black Panther and Slow Spectatorship, or Planetary Sentimentality and the Affective Politics of Instrumentality

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animé par Heike Härting

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Textes à discuter:

-Martin Heidegger: “The Question Concerning Technology” (1977)

-Wendy Brown: “Epilogue: ‘Losing Bare Democracy and the Inversion of Freedom into Sacrifice’” in: Undoing the Demos: Neoliberalism’s Stealth Revolution (2015)

-Lauren Berlant : “Chapter 1: Cruel Optimism”, in:  Cruel Optimism (2011)

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Le 5 décembre 2018

C-8132, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

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Deuxième rencontre de son cercle de lecture bilingue qui a pour thème les études littéraires et culturelles sur la planétarité

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Textes à discuter:

  • The Great Derangement: Climate Change and the Unthinkable: Amitav Ghosh, 2016.

Parties I et II

  • “Postcolonial Studies and the Challenge of Climate Change:” Dipesh Chakrabarty, 2012.

Pages 1-18.

9 avril 2018

C-8132, Pavillon Lionel-Groulx

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Bilingual reading circle which focuses on planetary literary and cultural studies.

Texts to be discussed:

  • The Great Derangement: Climate Change and the Unthinkable: Amitav Ghosh, 2016.

Parts I and II

  • “Postcolonial Studies and the Challenge of Climate Change:” Dipesh Chakrabarty, 2012.

Pages 1-18.

April 9, 2018 at 4:30 p.m.

C-8132, Pavilion Lionel-Groulx

Cercle de lecture bilingue du CELCP

 

Article à discuter :

Kostas Axelos, Rimbaud et la poésie du monde planétaire

 

Ce cycle de rencontres est ouvert à tous les étudiants, chercheurs, et professeurs qui sont intéressés par ce domaine de recherche émergent et stratégique.

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La discussion est animée par Simon Harel, professeur titulaire au département de littératures et de langues du monde et co-directeur du CELCP.

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Le 27 février 2018

C-8132, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

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