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ACTIVITÉS - CONFÉRENCES

Laura T. Ilea

écrivaine et philosophe / writer and philosopher

The Minor and the Theory of Plagiarism by Mohamed Mbougar Sarr

 

Le 27 septembre 2024 / Septembre 27, 2024

Le local de CELCP, C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

CELCP C-8086 room, Lionel-Groulx Pavilion, University of Montreal

Claudine Le Blanc

Professeure de littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle

Chute et création : apprentissages linguistiques en littérature

 

Le 6 septembre 2024

Le local de CELCP, C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Yakov M. Rabkin

Professeur émérite, Département d'histoire, Université de Montréal

L’évolution des relations internationales depuis la fin de l’URSS

 

Le lundi 25 mars 2024

Local CELCP C-8086, Université de Montréal et Zoom

Kasia Van Schaik

écrivaine / writer

Listening to Water: Eco-feminist Emergencies in Fiction

 

le lundi 26 février 2024

Le local de Carrefour Interdisciplinaire et Culturelle, C-8056 (pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal)

Monday, February 26, 2024

Carrefour Interdisciplinaire et Culturelle, room C-8056 (pavillon Lionel-Groulx, University of Montreal)

Dr. Kasia Van Schaik is the author of the linked story collection We Have Never Lived on Earth, which was nominated for the 2023 Scotiabank Giller Prize, the 2022 Concordia University First Book Prize, and the ReLit Prize for short fiction. Her writing has appeared in the LA Review of Books, CBC Books, Maisonneuve Magazine, Senses of Cinema, Best Canadian Poetry, Electric Literature, The Rumpus and more. Kasia holds a PhD in Literature from McGill University and is currently a postdoctoral fellow at Concordia University in Montreal. Her next book, a work of cultural criticism and memoir entitled Women Among Monuments, is forthcoming with Dundurn Press in 2025​

Boris Chukhovich

chercheur associé à l'Université de Montréal, président de l'Observatoire Alerte Héritage, commissaire indépendant

L’artiste queer dans un milieu musulman à l’aube de la modernité : Usto Mumin à Samarcande

 

Le 12 février 2024
Local CELCP C-8086, Université de Montréal

Résumé / abstract

En rompant avec la tradition, la modernité a stimulé l'exploration et l'émancipation des sexualités. Cependant à ses débuts, elle a aussi contribué à une nouvelle marginalisation et même à la « médicalisation » du désir homosexuel. Il n’est pas étonnant que dans la quête de libérer leurs désirs, les pionniers de la modernité se soient souvent déplacés vers des sociétés plutôt traditionnelles ou en transition qui acceptaient une plus large diversité des pratiques sexuelles. Parmi eux, nous rappelons immédiatement des figures emblématiques, telles que Oscar Wilde et André Gide (et pourquoi pas Paul Gauguin ?!), mais moins souvent plusieurs autres, comme, par exemple, Nasreddine-Dinet, Glyn Philpot ou Walter Spies. 
La conférence est basée sur une récente étude réalisée par le conférencier : Boris Chukhovich, Amour, amitié, éternité d’Usto Mumin – Prague : Artguide s.r.o, 2023. – 432 p. (en russe)

Maria (de Jesus) Cabral

professeure de langue et de littérature françaises

Université du Minho, Portugal

Le soin, le sens et la lecture. Un voyage entre bioéthique et fiction

(la conférence est organisée en collaboration avec le groupe de recherche FRQSC sur « La littérature comme espace paradoxal du care » et le Département de littératures et de langues du monde)

Le mardi 12 décembre 2023

Local CELCP C-8086, Université de Montréal

Guillaume Asselin

écrivain / writer

Tectonique des langues

Le vendredi le 3 novembre

Salle B-0305 / Pavillon Jean Brillant / Université de Montréal et sur Zoom

Le lundi 27 novembre 2023, local CELCP C-8086, Zoom

Monday, November 27 2023, CELCP C-8086 room, Zoom

Résumé | Abstract:

De sourdes puissances tonnent autour du poème en prise avec le monde – sa mouvance, ses matières. La foudre qui gouverne l’univers (Héraclite) orchestre aussi bien l’écriture, qu’elle zèbre et embrase jusqu’à faire de son instrument humain, trop humain, cet incendie pensant ne se connaissant plus que comme un feu qu’en mange un autre, plus grand. Écrire est une brûlure où mourir continue afin que vivre reste possible. C’est ce que dit le geste d’ouvrir en vers cette nuit au-devant de laquelle le verbe se porte ainsi que l’astre dans l’attrait du gouffre. Ouvrir le corps, l’histoire, les yeux, les plaies, les mots – et le sol qui parle par leur bouche. Nœuds, nerfs, noyaux. Emblèmes bouillants, sifflant comme le fer au centre de la terre où plonge le dire artésien.

Jessica Hurley

 

How is the World Unmade?

Le 3 novembre 2023

Salle B-0305 / Pavillon Jean Brillant / Université de Montréal et sur Zoom

November 3, 2023

Room B-0305 / Pavillon Jean Brillant / University of Montreal and on Zoom. 

Olga Nedvyga 

Professeure adjointe du Département de littératures et de langues du monde

Associate Professor, Department of World Literatures and Languages

Université de Montréal / University of Montreal

 

Solar Machines from Volodymyr Vynnychenko to Junot Díaz

 

Le 30 octobre, 2023, local CELCP C-8086 et sur Zoom
October 30, 2023, CELCP, C-8086 room and on Zoom

 

María Andrea Giovine

Docteure en littérature (littérature comparée) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Chercheuse titulaire à l'Institut de recherche

bibliographique de l'UNAM et membre du Système national des chercheurs

 

Intermédialité au Mexique dans des objets d'étude antérieurs au XXe siècle

 

Le 11 octobre 2023

Regina Kanyu Wang

écrivaine, éditrice, chercheuse / writer, editor, researcher

Université d’Oslo / University of Oslo

 

The Globalization of Chinese Science Fiction

 

Le mardi 13 juin 2023 / June 13, 2023

Abstract:

 

Chinese science fiction has become a global cultural phenomenon. With the enormous success of Liu Cixin’s The Three Body Trilogy, both domestic and international attention has been drawn to this genre which used to be “a hidden lonely army”. This talk will first provide a brief introduction to Chinese science fiction, addressing its history and introducing the names of relevant authors. It will then move on to a discussion of its translation in order to both present an overview of how Chinese science fiction travels abroad and highlight the available contents in English. Finally, this talk will analyze why Chinese science fiction has been so popular globally in recent years, looking at not only the literature but also at the whole eco-system in which this genre is embedded. Regina Kanyu Wang argues that combined efforts from various cultural forces have shaped Chinese science fiction as it is today, and that understanding the globalization of Chinese science fiction is as important as understanding its “Chineseness”.

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Romain Dédjinnaki Hounzandji

Enseignant-chercheur
Université d'Abomey-Calavi

 

Patrimoine en lettres et en scenes:
transmettre, sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel béninois en milieu universitaire
 


Jeudi le 18 mai 10h-11h (horaire de Montréal)
Jeudi le 18 mai 15h-16h (horaire de Cotonou)

Résumé :

Louise Boisclair

Chercheuse indépendante, artiste, critique d'art (AICA-Canada), essayiste, nouvelliste, poète, et autoéditrice de textimages

 

PLANÉTERRI 


Local du CELCP, C-8086 et par zoom 

Le 27 mars / March27, 2023  

Stéphane Martelly

Professeure adjointe, Université de Sherbrooke

 

Remonter le fil / résister au trait 


Local du CELCP, C-8086 et par zoom 

Le 2 février 2023  

Liliana Pérez

Professeure-agrégée, Département de Géographie

Associate Professor, Department of Geography

Université de Montréal

 

De l'intelligence des essaims d'insectes au processus décisionnel des humains: les systèmes socioécologiques adaptatifs complexes 


Local du CELCP, C-8086 et par zoom 

Le 25 novembre 2022 à 13h  

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Till Van Rahden

Professeur et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études allemandes et européennes

Professor of and former Canada Research Chair in German and European Studies

 

‘I Know You Are Here. I Feel It.’ - On Democratic Forms as Elusive Objects. »

Le 24 novembre 2022 de 16h à 17h30 / November 24, 2022, from 4:00 to 5:30 pm

local CELCP, C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal et sur Zoom.

Abstract: 

Concerns over the future viability of democracy pervade scholarly and public controversies. Today, the social sciences dominate the domain of democratic theory. In contrast, the humanities have contributed comparatively little to our understanding of democracy’s fragile and contingent nature in the past and in the present. Against this background, this paper aims to strengthen the role of the humanities in scholarly exchanges over the meaning, the fragility and the contingency of democracy as a way of life. It therefore invites conversations about the democratic content of aesthetic forms, styles, and manners. Drawing on anecdotal episodes of postwar Germans search for democracy, the talk invites conversations about the democratic content of aesthetic forms, styles, and manners.

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Conférence bilingue / bilingual conference

Laura T. Ilea (Babes-bolyai University, Cluj, Romania)

21 juin: Space Inhabiting Poetics

23 juin: Politiques du désir. Pour une condition relationnelle

June 21: Space Inhabiting Poetics

June 23: Politics of Desire. For a relational condition

Le 21 juin 2022, à 12h00 et le 23 juin 2022, à 14h00, en format hybride (Université de Montréal: le nouvel espace du CELCP à C-8086, UdeM – Pavillon Lionel-Groulx / Zoom)

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Monica Popescu

Professeure agrégée, Université McGill 

et Mathias Orhero

Doctorant, Université McGill

Titres: 

Monica Popescu: Rethinking Revolution and Socialism on the Global Scale

Mathias Orhero: Minority Discourse and the Problem of Representation in World Literature

Le 20 avril 2021, à 15h30 sur Zoom. 

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Stéphane Martelly

écrivaine et professeure adjointe à l’Université Sherbrooke

L'incertaine trace : Représentations vodoues chez Frankétienne et Maya Deren

Le 30 mars 2021 sur Zoom

 

En examinant l’inscription poétique et lyrique du sujet dans les œuvres de Frankétienne et de Maya Deren, la conférencière se penche sur la manière dont le Vodou est représenté à travers des productions esthétiques qui s’appuient fortement sur ses structures et ses fondements théologiques pour élaborer de nouvelles (et providentielles) modalités d’expression. Par le rapprochement de ces deux expériences esthétiques, la conférencière aperçoit la possibilité d’une réflexion de fond sur les procédés rhétoriques et poïétiques du sujet dans les œuvres ainsi que sur les processus créatifs ainsi mobilisés dans le contexte du contemporain haïtien. 

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Sayak Valencia

professeure au Département d'études culturelles du Colegio de la Frontera Norte et chercheure au Centro de Investigación CONACYT

 

La conférence a été donnée en Espagnol

 

The Live Regime: From Gore Capitalism to Contemporary Snuff Politics

Le 13 mars 2020

C-2059 Pavillon Lionel Groulx

 

Sayak Valencia est professeure au Département d'études culturelles du Colegio de la Frontera Norte et chercheure au Centro de Investigación CONACYT. Elle est l'autrice de Gore Capitalism (Semiotexte, MIT 2018), Capitalismo Gore (Paidós 2016 et Melusina, Barcelona 2010), Adrift's Book (Aristas Martínez, Badajoz 2012), El reverso exacto del texto (Centaurea Nigra Ediciones, Madrid 2007), et Jueves fausto (Ediciones de la Esquina / Anortecer, Tijuana 2004), ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues savantes en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe.

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Johannes Riquet

professeur de Littérature Anglaise à l’Université de Tampere (Finlande)

 

Migration, Planetarity and Arctic Cinema

 

La conférence a été suivie d'une discussion avec les deux co-directeurs du CELCP, Heike Harting et Simon Harel et le public.


Le 10 mars 2020
Salle C-8132 Pavillon Lionel Groulx.


Johannes Riquet est professeur de littérature Anglaise à l'Université de Tampere (Finlande). Il est l'auteur de The Aesthetics of Island Space : Perception, Ideology, Geopoetics (Oxford University Press, 2019) et co-éditeur de Spatial Modernities: Geography, Narrative, Imaginaries (Routledge, 2018) ainsi que Imaging Identity: Text, Médialité et culture visuelle contemporaine (Palgrave, 2019). Il travaille actuellement sur un nouveau livre sur les périples en train dans la fiction et le cinéma Britanniques et Américains et sur l'IP du projet collaboratif « Mediated Arctic Geographies: Geopolitics, Climate Change and Arctic Imaginaries, 1997-Present » (financé par l'Académie de Finlande, 2019-2023). Il est membre fondateur du groupe de recherche international Island Poetics et chef du groupe de recherche « Spatial Studies and Environmental Humanities » à l'Université de Tampere.

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Jesse Arsenault

professeur adjoint de littératures anglophones mondiales au Département d'Anglais à l'Université Concordia

Interspecies Sexualities and Settler-Colonial Worlds

La conférence a été suivie d'une discussion avec les deux co-directeurs du CELCP, Heike Harting et Simon Harel et le public.

 

Le 13 février 2020

Salle C-8132 Pavillon Lionel Groulx

 

Les recherches de Jesse Arseneault, largement situées dans le domaine des études culturelles Africaines, s'appuient sur la théorie queer, posthumaniste et postcoloniale dans les examens de la littérature et de la culture de l'Afrique australe. Actuellement, sa recherche explore les représentations de l'animalité dans les textes culturels sud-africains et considère le processus décolonial des animaux pestilents et vermineux dans les mondes colonisés. Il travaille actuellement sur un manuscrit examinant les intersections entre les Etudes Animales et la théorie Africaine post-coloniale et décoloniale, ainsi qu'un article co-écrit sur la résilience des ravageurs pour un numéro spécial de la revue Resilience.  

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Jean-Philippe Uzel

professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal

 

L’internationalisation de l’Art Contemporain Autochtone : un Contre-Modèle de la Mondialisation

La conférence a été suivie d'une discussion avec les deux co-directeurs du CELCP, Heike Harting et Simon Harel et le public.

Le 4 février 2020

Salle: C- 2059 Pavillon Lionel Groulx

 

Jean-Philippe Uzel est professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du pôle montréalais du CIÉRA - Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Son champ d’expertise porte sur l’histoire et la théorie de l’art moderne et contemporain, et plus particulièrement sur les rapports entre art et politique. C’est sous cet angle qu’il s’intéresse depuis une vingtaine d’années à l’art contemporain autochtone d’Amérique du Nord. Il a publié en 2018 une étude pour le compte du Conseil des arts de Montréal sur les Pratiques professionnelles en arts visuels issues de l’autochtonie et de la diversité à Montréal et a dirigé un numéro de la revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sur « La notion d’ ‘autochtonie’ dans la littérature et les arts visuels contemporains ». Il vient de faire paraître un article dans le dernier numéro (janvier-février 2020) de la revue française Esprit consacré au « partage de l’universel ».

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Arash Abizadeh

professeur de Science Politique à l’Université de McGill

Ethnicity, Nationalism, and the Problem of Boundaries

La conférence a été suivie d'une discussion avec les deux co-directeurs du CELCP, Heike Harting et Simon Harel et le public.


Arash Abizadeh se spécialise en théorie politique contemporaine et en histoire de la philosophie politique. Il a obtenu un BA de l'Université de Winnipeg en 1992, un M. Phil de l'Université d'Oxford en 1994 et un doctorat de l'Université Harvard en 2001. Ses recherches portent sur la théorie démocratique ; le rapport de la démocratie aux questions de l’identité, de nationalisme et de cosmopolitisme ; immigration et contrôle des frontières ; la relation entre les passions, la rhétorique, le discours et la politique ; et la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment Hobbes et Rousseau. 

Le 21 janvier 2020

Salle: C-8132 Lionel Groulx Pavilion

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Yves-Marie Abraham, professeur agrégé au Département de management à HEC Montréal

 

La décroissance comme désacralisation

 

Résumé :

En prenant appui sur la sociologie d’Émile Durkheim, Yves-Marie Abraham soutient contre Durkheim que notre monde – la civilisation occidentale moderne -  n’est pas un monde sans sacré. Et il propose d’envisager le mouvement en faveur d’une décroissance soutenable comme une tentative pour briser les fétiches que nous nous sommes donnés et que nous continuons d’adorer collectivement.

 

 

Le 3 décembre 2019

C-8132 Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Rue Jean-Brillant 

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Jaye Ellis

professeure agrégée à la Faculté de Droit en nomination jointe avec l’École d’environnement (Université McGill)

 

L'espace et le temps du droit mondial de l'environnement

 

Le projet de recherche actuel de Jaye Ellis examine les intersections entre le droit, la politique, l’économie, l’éthique et la science lorsque ces systèmes sociaux tentent de résoudre des problèmes environnementaux. Un aspect de cette recherche cible l’importance croissante du droit transnational, et plus particulièrement le rôle des acteurs non-étatiques dans l’espace transnational.

Le 20 novembre 2019

Salle : C-8132 Pavillon Lionel-Groulx

 

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Zairong Xiang

chercheur associé du groupe de formation à la recherche DFG "Minor Cosmopolitanisms" de l'Université de Potsdam. 

 

Queer Ancient Ways or Other Possibilities of Rereading the World 

 

Le 6 novembre 2019

Salle: C-1017-02, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx

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Élise Bérimont

artiste visuelle, formée à l'École Nationale Supérieure d'Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles puis à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. 

 

L'image comme émancipation du discours et extension des récits 

 

Le mardi 05 novembre 2019

Salle: C-8132, Pavillon Lionel Groulx  

 

Résumé :

À travers plusieurs exemples de protocoles visuels mis en place dans mon travail artistique, je partage mes réflexions sur la façon dont la réalisation d'images, notamment collective, peut selon moi offrir une alternative à l'autorité du discours dans une perspective d'émancipation, de décentrement et d'extension des récits.

 

 

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Rike Bolte

Maître de conférences à l’Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie).  

Poésie planétaire?

„Segazón de naftalina en la punta de mi lengua”:

le poème comme émetteur et agent non-humain

 

Résumé :

Pour exploiter pleinement les possibilités théoriques de l’écocritique et de la poétologie, la conférence porte son attention sur Timothy Morton, inventeur de la dark ecology. Dans un texte guidé par les paramètres de la Object oriented Ontology, il explique que la poésie est un objet parmi d’autres -tout comme l’être humain–; et plus précisément un objet émetteur. Dans ce cadre, la conférence se concentrera sur un sujet phare : la poésie écrite en Amérique latine. Il s’agira de voir si les textes et poetry films choisis (de Raúl Zurita, un des représentants de la poésie ‘majeure’ chilienne, et de María Paz Valdebenito, poète émergente), rendent audible et tangible les bouleversements anthropocéniques et s’ils parviennent à illustrer les caractéristiques propres des ‘hyperobjets’. La question est alors : ces textes pourraient-ils donc être perçus comme des agents non-humains?

 

Le mercredi 09 octobre 2019
Salle: C-8132, Pavillon Lionel Groulx  

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Jean-Simon DesRochers

écrivain et scénariste québécois, professeur de littérature au Département des littératures de langue française, Université de Montréal.  

 

Revenir dans la cité : la pratique d’écriture est un acte de connaissance

 

Le mardi 1 octobre 2019

Salle: C8132, Pavillon Lionel Groulx 

Résumé :

Liant d'un même souffle articulation théorique et praxis d'écriture, Jean-Simon DesRochers propose une réflexion sur l'acte de création comme voie d'accès à la connaissance par l'exploration subjective des processus expérientiels. 

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Ali Zamanpour

finissant au doctorat au département de littératures et de langues du monde à l’Université de Montréal

  

Rawi Hage's De Niro's Game: The War Machine and the Thug

 

Le mercredi 25 septembre 2019 à 11h

Salle: C-8132, Pavillon Lionel Groulx   

 

Abstract:  

Displaced and racialized male subjects, the anti-heroes of Hage’s novels, are inconvenient postcolonial subjects who do not follow ‘Western’ emancipation projects or perform a national or ‘ethnic’ form of masculinity. Their survival strategies do not necessarily originate from a strategic position within a community or take on a collective value. Migrant masculinities, in many cases, are ‘lines of escape’ from former collectives toward other (seemingly liminal) collectives and multiplicities not through assimilation but rejection.

 

 

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Sirma Bilge

professeure titulaire au Département de sociologie à l'Université de Montréal. 

 

Savoirs minoritaires à l’heure et à l’épreuve de l’université néolibérale

Le 11 septembre 2019 à 12h.

Salle : C-8132 Pavillon Lionel-Groulx.

Résumé :

Lors de cette conférence, professeure Sirma Bilge (UdeM) a partagé les résultats préliminaires de son projet financé par le CRSH intitulé « Savoirs minoritaires et subjectivités académiques à l'heure et à l'épreuve de l'université néolibérale ». Ce projet porte sur l’incorporation des savoirs minoritaires au sein de l’université globalisée à l’ère néolibérale et sur les pratiques institutionnelles et les subjectivités académiques, tant entrepreneuriale que résistante, qui en découlent.

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Deux activités organisées par le CELCP, CRIHN  et la section études anglaises:

 

1: Conférence de Matthew Battles intitulée «Earth Measurer: Biodiversity, Affect, and Technology in the Midst of Mass Extinction» à 11h - salle C-2059. 

 

2: Table ronde intitulée «Earth, Ecology and the Planetary Imaginary» avec Jill Didur (Université Concordia), Matthew Battles (Université Harvard) et Heike Harting (Université de Montréal) à 13h:30 - salle C-2059. 

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Le CELCP et le Département de littératures et de langues du monde - Section études anglaises

 

Uzoma Esonwanne

professeur associé d'anglais et de littérature comparée à l'Université de Toronto. 


Africa and World Literature 

Le 8 Avril 2019

Salle : C-8132 Pavillon Lionel-Groulx.

Abstract:

World Literature assumed a new identity as it entered the new millennium. Initially, it had been a man’s dream of transnational commerce in literary culture. Then it began to imagine itself a global “republic” of literary value administered from a metropolitan center in western Europe (Casanova 2007). Now, it prefers to see itself as a corpus of peripatetic cultural texts held together by protocols “of circulation and of reading” (Damrosch 4–5). So, World Literature knows itself, but what of “Africa?” What is this Africa, and into what role – a regional supplement (Hayot 6) or a constitutive agent – would the copula deliver it? Focusing on literary anthologies, the primary instrument of its pedagogical practice, I argue that, its new identity notwithstanding, World Literature retains the view of Africa as a source of regional works that would supplement an already established archive of global cultural texts. Against this view, I argue that, for the relationship between Africa and World Literature to become meaningful, both must forge a truly postcolonial relationship in which Africa contributes to the production, circulation, and interpretation of the global archive as an agent.​​

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Sandeep Banerjee

professeur agrégé au département d’Anglais à l’Université McGill


Singing of Spaces: The Patriotic Lyric as a Global Genre

 
Le 21 mars 2019
Salle: C8132, Pavillon Lionel Groulx 

Résumé:

La conférence examine le lyrisme patriotique en tant que genre global et illumine son fonctionnement dans les contextes coloniaux et anti-coloniaux. En se concentrant sur "Rule! Britannia" de James Thomson (1740), "Vande Mataram" de Bankim Chatterjee (1875) et "Jana Gana Mana" de Rabindranath Tagore, (1911), la conférence permet de mieux comprendre la manière dont ces paroles patriotiques enseignent et interprètent des idées sur la subjectivité socio-spatiale.

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Wael Garnaoui

doctorant à l'Université Paris Diderot et chercheur visiteur au CERIUM, Université de Montréal. 


L'imaginaire migratoire au prisme des frontières: clandestinité et nouvelles subjectivités politiques


Le mercredi 13 mars 2019 à 16:30
Salle: C8132, Pavillon Lionel Groulx 

Résumé: À travers des entrevus et des outils issus d'une ethnographie multi-située réalisée auprès des migrants clandestins (haraga) en Tunisie et en Europe, cette conférence expose les éléments constitutifs des imaginaires migratoires et de ses fondements inconscients enracinés dans la société d’émigration. Le conférencier identifie, sous l'angle des études postcoloniales et à travers des expériences migratoires, les facteurs qui façonnent les nouvelles subjectivités migratoires et nourrissent simultanément le désir et la haine d'Occident.


Avec la participation de Raphaël Canet, Membre du Conseil International du Forum Social Mondial.

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Laura T. Iléa

écrivaine et philosophe roumaine-canadienne. 

 
Le quatrième humanisme: récits et perplexités

 

Le 22 février 2019
Salle: C-8132 Pavillon Lionel-Groulx  

Résumé: “The most radical change in the human condition we can imagine would be an emigration of men from the earth to some other planet.” (H. Arendt, The Human Condition). Devant un tel constat, revendiqué par H. Arendt en 1958 et devenu réalité imminente de nos jours, on se sent sur le seuil d’une révolution planétaire, d’un changement radical de la condition humaine. On ressent en égale mesure effroi et fierté. Ce n’est pas peu de chose d’être cette particule humaine qui témoignera d’un passage sans précédent et qui donnera l’envergure d’une époque en entier. Pouvoir saisir l’envergure de nos temps et pouvoir décrypter la mutation civilisationnelle qui lui incombe signifie pouvoir déchiffrer la portée poétique et métaphysique d’une époque qui apparemment néglige ces mêmes termes. Ce que j’aimerais esquisser dans ma conférence n’est certainement pas une maïeutique qui envisagerait des réponses, de nouveaux paradigmes ou de nouvelles définitions, mais anciennes perplexités, en relation avec les termes fondamentaux de la condition humaine.

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Jonathan Gagné

docteur en astrophysique diplômé de l'UdeM et le premier Québécois à recevoir le prestigieux « Carl Sagan fellowship ».

 

La recherche et la caractérisation d’exoplanètes éjectées

 

La présentation de Dr. Gagné est suivie d’une discussion par Heike Härting, professeure au département de littératures et de langues du monde et codirectrice du centre, du poème de Fatimah Asghar intitulé “Pluto Shits on the Universe.” 

 

Le 6 Février 2019

Salle : C-8132 Pavillon Lionel-Groulx.

Résumé:  Dr. Gangé a présenté le concept des exoplanètesisolées dans l'espace, c'est-à-dire des planètes hors de notre système solaire, qui ne sont pas en orbite autour d'une étoile. On en connait seulement quelques-unes à ce jour, et nous ne comprenons pas bien leur origine : ont-elles déjà été en orbite autour d'une étoile avant d’être éjectées, ou se sont-elles formées directement en isolation ? Il a expliqué aussi dans cette présentation les méthodes que lui et son équipe utilisaient pour tenter de les détecter, et il a expliqué aussi comment celles qu'ils trouvent peuvent servir de référence pour mieux comprendre les atmosphères des planètes géantes gazeuses telles que Jupiter, mais se trouvant hors du système solaire.

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Léonore Brassard

doctorante en littérature comparée.

Olympia, Olympia, Olympia : fluidité du genre et travail du corps, les cas du bodybuilder et de la prostituée

 

Le 5 décembre 2018

C-8132, Pavillon Lionel-Groulx.

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences du Laboratoire sur les récits du soi mobile.

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Mariam Pirbhai

écrivaine et professeure au département d'Anglais et d'études cinématographiques à l'Université Wilfrid Laurier

 

Precarious Citizenship and (In)Visible Minorities

 

La présentation a été suivie de la lecture de quelques passages du recueil de nouvelles de l’invitée et d’une période de questions et réponses.

Le 19 novembre 2018 à 16h.

C-2059 Pavillon Lionel-Groulx.

Résumé:

Precarity can impact migrant populations as well as minoritized or racialized subjects in ways that are not merely indicative of citizenship policies and practices, but also bring to view a range of material, gendered and affective experiences. Academic and author Mariam Pirbhai explores precarity both as an individuated, lived experience and as an aspect of citizenship policies and practices. Pirbhai’s collection considers precarity as a function of uneven state policies and practices, which might include such things as lack of access to equal employment opportunities, or legislative and constitutional reforms targeting certain groups, and speaks to the less “visible ways” in which citizenship is not lived “equally, freely, or in solidarity.”

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Jean-François Chassay, écrivain et professeur de littérature à l’UQAM.

 

Quand génétique et environnement déraillent en même temps : La monstruosité dans Future Home of the Living God de Louise Erdrich et The Melancholy of Anatomy de Shelley Jackson.

 

Le 16 octobre 2018 à 17h.

C-2059 Pavillon Lionel-Groulx (3150 rue Jean-Brillant)

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Kyveli Mavrokordopoulou

doctorante à l’école des hautes études en sciences sociales (Paris) et responsable de l’atelier interdisciplinaire ‘On Waste and Time’ à l’Université Carleton

Dirty Secrets: Radioactive Waste and the Containment of Indeterminacy

Le 2 octobre 2018

Salle C-2059, Pav. Lionel-Groulx

 

Abstract:

Even though nuclear waste is construed as material evidence from the past, at the same time, it projects us into the (deep) future, posing questions around the temporal and spatial dispersion of discarded things. Recent projects from the field of architecture attempt to think about the complex realities of nuclear timescales through an artistic reflection on wastes’ material instability. Rather than try to conquer wastes’ volatility, we will argue that by accepting radioactive wastes’ indeterminate nature, as conceived in scientific earthworks, alternative perspectives on the way we deal with the persistence of toxic matter could be achieved.

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Fulvio Caccia

directeur-fondateur de l’Observatoire de la diversité culturelle en France et cofondateur du magazine transculturel ViceVersa:

La culture dans tous ses états et vice versa

 

Le 24 avril 2018

Salle C-8132 Pav. Lionel-Groulx

 

Fulvio Caccia est un écrivain à la croisée des cultures. Né à Florence, il a vécu longtemps au Québec où il cofonde la revue transculturelle ViceVersa. En 1988, il s'installe à Paris. Collaborateur auprès de divers journaux, il écrit La république mêtis (Balzac, 1996). En 2000, il fonde l’Observatoire de la diversité culturelle dont il est l’actuel directeur.

Khalil Khalsi

doctorant à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris-3) en cotutelle avec l'Université de Montréal.

Par-delà le rêve et la veille. L’entre-deux comme médium cosmologique

 

L'entre-deux cosmologique se définit comme un dispositif de médiation entre l’ici-bas, en tant que monde objectif, et l’au-delà comme horizon ontologique vis-à-vis duquel s'élabore l'existence entre origine et devenir. Si, comme chez al-Koni et Hedayat, le déferlement de la modernité sur le monde connu entraîne l'effondrement de cette médiation, chez Volodine ou encore dans la série télévisée The Leftovers, cet entre-deux semble plutôt se réhabiliter par des pratiques de réenchantement et de conjuration du futur. 

 

Le 3 avril 2018, 13h30.

Salle: C-8132 Pavillon Lionel-Groulx

Le CELCP organise un cycle de trois conférences par les étudiants(e)s récipiendaires de bourses de recherche du CELCP.

La deuxième conférence sera donnée par Asma Mestiri, doctorante au département de littératures et de langues du monde:

"Planetary Imagining and Impossible Journeys in Men in the Sun and Boat people."

 

Abstract: A planetarian culture will no longer be hierarchical and will allow, “in the jaws of catastrophe,” formations that are “not only humanist, but also hybrid, impure, and profane.” (Gilroy 282).

 

Le 27 mars 2018, 11h.

Salle: C-8132 Pavillon Lionel-Groulx

Le CELCP organise un cycle de trois conférences par les étudiants(e)s récipiendaires de bourses de recherche du CELCP.

La première conférence sera donnée par Safa Kouki, doctorante au département de littératures et de langues du monde:

 “Decamping” the Autobiographical Narrative in What Is the What

Résumé:  From a 9-page UNCHR file to a world-wide acclaimed narrative, What Is the What stands at the threshold of the novelized autobiography and Human Rights literature. Dispelled from their homeland, dispersed into refugee camps and expelled from humanity, Deng and his fellow Lost Boys of Sudan document their lives to try to render into words the impossible experience of being a refugee.

Le 20 mars 2018, à 13h.

Salle c-8132, pavillon Lionel-Groulx

Gabriella Coleman

professeure au département d’histoire de l’art et de communication à l’Université McGill

How Anonymous Dodged the Cyber-Terror Bullet:

Outlaw tactics. Vigilante justice. Website defacement. Data dumps.

 

Résumé :

In this golden age of whistleblowing and leaking, Anonymous has displayed a knack for fomenting controversy and drawing attention to its actions due to its reliance on these unconventional and often risky forms of Internet-based political dissent. Anonymous, in many respects, could have been smeared and vilified by the government as a new, dangerous breed of cyber-extremist and terrorist. And yet this did not happen. Why? What exactly allowed Anonymous to dodge a rhetorical weapon used by governments across the world to dismantle the political power of radical movements and figures?

 

16 janvier 2018, 16h30

C-2059 (3150 rue Jean-Brillant)

Isaac Bazié

professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal

Perspectives Afroglobales : Écrire et lire le monde, de l’Afrique et vers l’Afrique

 

Résumé : Lorsqu’en 2015 Vox publie une carte des pays dans le monde qui ont été colonisés - à des degrés différents – depuis le 16e siècle, le continent africain apparaît comme l’une des plus grandes zones touchées par cette approche européocentriste du monde, aux conséquences irrévocables. Au nombre de ces conséquences, on a souvent cité et critiqué à juste titre les graves exactions coloniales qui ont été perpétrées sur le continent. Mais un fait majeur ressort dans cette démarche colonisatrice, souligné par plusieurs penseurs : la colonisation n’est pas seulement marquante par le fait qu’elle a été l’épisode d’une exploitation visible de ressources et de violences inouïes, elle est également à l’origine d’une « jonction » ou d’une « annexion » de l’espace africain à d’autres espaces, notamment occidentaux. La conséquence en est une précipitation des modes d’échange et des figurations du vaste monde qui prennent l’Afrique comme point de départ ou d’arrivée.

La présente conférence part donc d’une lecture de ces violences historiques, moins pour décrier une fois de plus les ruptures dramatiques des systèmes locaux, mais plutôt pour y voir des points de suture, des « jonctions » à partir desquelles on pense et figure – du point de vue littéraire - l’Afrique contemporaine dans le monde.

 

Le 27 novembre 2017

Salle C-8132, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant.

François-Joseph Lapointe

Professeur titulaire au département de sciences biologiques à l'UdeM

 

Homo sapiens - cet écosystème menacé»

 

Le 20 septembre 2017

La découverte du microbiome a révolutionné la façon dont les scientifiques définissent notre espèce. Chez l’humain, de récentes études ont révélé qu’une minorité des cellules qui composent notre corps sont des cellules humaines, les autres étant des cellules bactériennes. Or, s’il est vrai que la plupart de nos cellules ne sont pas des cellules humaines, en quoi sommes-nous humains ? À l’aune des recherches sur le microbiome humain que reste-t-il encore d’humain en nous ? Homo sapiens ou Homo microbiens, telle est la question…

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