top of page

ACTIVITÉS - RECHERCHE-CRÉATION

La cocréation pour faire refuge

Colloque de recherche-création

Université de Montréal

6 et 7 mai 2024, Campus MIL, salle B-2416

Soirée de micro ouvert

 

12 avril, PROMIS (3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine)

 

Cette soirée a souligné la clôture du cycle d’écriture créative pour étudiant·es en françisation s’étant déroulé en automne 2023, fruit d'une collaboration entre le Laboratoire sur les Récits du Soi Mobile de l'Université de Montréal et le PROMIS - Aide aux immigrants et aux réfugiés

VOIR AU TRAVERS DES SUTURES

 

Un entretien avec Philippe More, poète et médecin, Hôpital du Haut-Richelieu

animé par Benjamin Gagnon Chainey, écrivain et physiothérapeute, CHUM

Copy of bilingual announcement.png

Kasia Van Schaik

writer / écrivaine

Listening to Water: Eco-feminist Emergencies in Fiction

 

February 26 / 26 février, Carrefour Interdisciplinaire et Culturelle, C-8056, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Dr. Kasia Van Schaik is the author of the linked story collection We Have Never Lived on Earth, which was nominated for the 2023 Scotiabank Giller Prize, the 2022 Concordia University First Book Prize, and the ReLit Prize for short fiction. Her writing has appeared in the LA Review of Books, CBC Books, Maisonneuve Magazine, Senses of Cinema, Best Canadian Poetry, Electric Literature, The Rumpus and more. Kasia holds a PhD in Literature from McGill University and is currently a postdoctoral fellow at Concordia University in Montreal. Her next book, a work of cultural criticism and memoir entitled Women Among Monuments, is forthcoming with Dundurn Press in 2025.

Projection du film d'Igor Skofic et Corrado Guzzanti

Fascisti su Marte

 

où la rhétorique fasciste est poussée à son paroxysme, et où la virilité et la vénération du Duce sont tournées en parodie.

 

La discussion qui a suivi la projection, portant sur l'émergence de l'imaginaire populaire planétaire, a été animée par Greta Delpanno, doctorante en études cinématographiques, et Samuele Ellena, doctorant en littératures comparées.

 

13 novembre 2023, Carrefour des Arts et des Sciences, salle cinéma C-1017-02, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Projection de l'épisode

Attendez-nous pas pour souper !

de la série québécoise Dans une galaxie près de chez-vous​ créée par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard.

 

La discussion qui a suivi la projection, portant sur l'émergence de l'imaginaire planétaire au Québec, a été animée par Patrick Aura, doctorant en études anglaises.

 

2 octobre 2023

Carrefour interdisciplinaire et interculturel, Salle C-8056, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

 

 

Nicholas Dawson

écrivain, artiste, éditeur et chercheur

a présenté la conférence comodale

 

Migration, dépression et subjectivité queer : les potentialités politiques des écritures de l’affect

 

Dans le cadre du cours La littérature québécoise en comparaison animé par Simon Harel (CELAT)

9 mars 2023 

Salle C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal / Zoom

Affiche.png

Kaie Kellough

poète, romancier et artiste sonore / poet, novelist, and sound performer

Lecture de poésie / Poetry Reading

suivie par questions et réponses bilingues / followed by a bilingual Q&A

Le 15 novembre 2022 / November 15, 2022

Local CELCP, C-8086, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Nous vous invitons à consulter ce document pour plus d’informations / Check this document for more information

Deuxième séance du cycle / Second session of the cycle

Astres, planètes et étoiles filantes: Imaginaires cinématographiques

Stars, Planets and Shooting Stars: Cinematic Imaginaries

 

La projection de courts-métrages Astres (2019) d’Andrée-Anne Roussel, ancienne étudiante de l’Université de Montréal et Chanson de l’Arctique (2021) de Germaine Arnattaujuq, Neil Christopher et Louise Flaherty, accompagnée par un échange avec la réalisatrice Andrée-Anne Roussel, animé par Mathieu Li-Goyette.

The screening of the short films Astres (2019) by the former UdeM student Andrée-Anne Roussel and Chanson de l’Arctique (2021) by Germaine Arnattaujuq, Neil Christopher, and Louise Flaherty, followed by a meeting with the film maker Andrée-Anne Roussel hosted by Mathieu Li-Goyette

 

20 octobre 2022 / October 20, 2022

Carrefour interdisciplinaire et interculturel, Salle C-8056,  pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Final poster (1).png

Première séance du cycle / First session of the cycle

Astres, planètes et étoiles filantes: Imaginaires cinématographiques

Stars, Planets and Shooting Stars: Cinematic Imaginaries

 

La projection des courts-métrages Planet Z (2011) de Momoko Seto et Love (2016) de Réka Bucsi et la rencontre avec la réalisatrice Momoko Seto animée par Mathieu Li-Goyette

The screening of the short films Planet Z (2011) by Momoko Seto and Love (2016) by Réka Bucsi and the meeting with the director Momoko Seto, hosted by Mathieu Li-Goyette

 

30 septembre 2022 / September 30, 2022

Carrefour interdisciplinaire et interculturel, salle C-8056, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal / Zoom

30 june 2021.jpg

Dans le cadre du cycle de projections

Les frontières du corps et le cinéma transgenre dans un contexte planétaire / Emboried Borders and Transgender Cinema in a Planetary Context

Projection: The Blossoming of Maximo Oliveros (Auraeus Solito, Philippines, 2005).

 

suivie d’une discussion informelle en français et en anglais / followed by an informal discussion in French and English

30 juin 2021 / June 30, 2021

26 Jan 2021.jpg

Dans le cadre du cycle de projections

Les frontières du corps et le cinéma transgenre dans un contexte planétaire / Emboried Borders and Transgender Cinema in a Planetary Context

Projection et discussion / Screening and discussion

Southern Comfort

Film de Kate Davis (2001)

 

26 janvier 2021 / January 26, 2021

Ce cycle de projections renouvelle les réflexions autour des différentes réalités matérielles, expériences vécues et frontières corporelles que les individus et les communautés transgenres révèlent et transgressent. Comment les corps transgenres sont-ils construits, exclus, sexualisés, immobilisés, réglementés et documentés? Comment contestent-ils, individuellement et collectivement, les pratiques hétéronormatives et cis et les discours patriarcaux et contribuent aux politiques libératrices et à la pensée planétaire? Comment ces perspectives sur les identités genrées et sexuelles mouvantes influencent-elles notre compréhension des droits de la personne, de l’injustice sociale et de la production de connaissances? Face à une pandémie mondiale qui a considérablement exacerbé les inégalités économiques, l’insécurité sanitaire et la violence sexiste, les réalités et les expériences des personnes transgenres posent des questions de plus en plus urgentes. Comment les cultures cinématographiques transgenres émergentes répondent-elles à ces questions? Quels sont les tropes et les récits du cinéma transgenre dans un contexte planétaire? Southern Comfort, un documentaire primé, suit Robert Eads, qui souffre d’un cancer de l’ovaire et lutte pour recevoir un traitement médical approprié après une transition FtM – femme vers homme.

18 Sept 2020.jpg

Сycle de projections estivales portant sur « Les (im)mobilités et la migration » suivies des discussions informelles en français et en anglais

 

La Noire de . . .(France/ Sénégal, 1966) est le premier long métrage réalisé par l’écrivain et réalisateur sénégalais Ousmane Sembène. Traçant l'héritage du colonialisme, du racisme, et de la violence, le film raconte l'histoire d'une jeune femme sénégalaise qui quitte l’Afrique pour travailler pour une famille riche en France. Tragiquement, son voyage devient une expérience horrible de l'esclavage moderne et le film souligne les contractions de la mobilité.

 

La projection présentée par Simon Harel (Université de Montréal)

 

18 septembre 2020, Zoom

11 August 2020.jpg

Сycle de projections estivales portant sur « Les (im)mobilités et la migration » suivies des discussions informelles en français et en anglais 

 

Le film Journey of Hope (1990) de Xavier Koller est une coproduction trilingue (Suisse, Turquie, Angleterre) qui raconte l’histoire d’une famille turque qui cherche à échapper à la pauvreté en Turquie et à immigrer clandestinement en Suisse. Journey of Hope représente un récit émouvant de réfugiés et de passeurs et aborde des sujets tels que la pensée frontalière, la relation entre l’étranger et l’affect, et les (im)mobilités linguistiques et culturelles. 

 

Suivi d’une discussion avec Florian Wagner (Friedrich Schiller University, Jena, Allemagne).

11 août 2020, Zoom

16 July 2020.jpg

Сycle de projections estivales portant sur « Les (im)mobilités et la migration » suivies des discussions informelles en français et en anglais 

 

Vai (Nouvelle-Zélande, 2019)

 

Vai est un film d’anthologie réalisé par neuf cinéastes du Pacifique et tourné sur sept îles. Le film suit le parcours du personnage principal Vai (qui signifie eau) à travers différentes étapes de sa vie. 

 

La projection sera suivie d’une discussion avec Ashalyna Noa (Macmillan Brown Centre for Pacific Studies, University of Canterbury, Nouvelle-Zélande).

 

16 juillet 2020, Zoom

30 June 2020.jpg

Сycle de projections estivales portant sur « Les (im)mobilités et la migration » suivies des discussions informelles en français et en anglais 

 

AMREEKA

de Cherien Dabis (US/Canada/Kuwait, 2009) 

 

Cette comédie arabo-américaine subtile et aux nuances tragiques aborde les confusions et les conflits qui sont au cœur de l’expérience d’une famille palestinienne immigrante dans une petite ville de l’Indiana.

 

30 juin 2020, Zoom

42174085_2136514786671160_52468351365986

Dans le cadre de la série de ciné-débats organisée par le CELCP,

Projection et discussion autour du film Ex Machina réalisé par Alex Garland.

Le film est sorti le 24 avril 2015, quelques jours après l’activation du robot humanoïde Sophia. L’histoire d’Ava (le robot féminin doté d'une intelligence artificielle du film d’Alex Garland) et celle de Sophia (qui est le premier robot du monde à se voir accorder la citoyenneté par un État) provoquent diverses questions. Quel sera l’avenir de la cohabitation de l’homme avec les robots I.A.? Est-ce qu’on assiste à un changement de paradigme anthropologique ? Est-ce que le stade d’Homo sapiens, qu’on pensait être le stade ultime de l’évolution humaine, a été dépassé ?

Discussion animée par Monsieur Guy Lanoue, directeur du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

 

24 septembre 2018

Salle : C-1017-2, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal

CNEPU_POSTER_WEB3.jpg

Du 22 au 25 août 2018, le CELCP a co-organisé en collaboration avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile, la revue Panorama Cinéma, la Maison de la Syrie, le Virage, et le Campus MIL une série d’activités qui a pris la forme d'un "anti-festival."

 

Au programme, performances, projections de films, conférences, ateliers de création et expositions. Toutes les activités aborderont les thèmes de l'immigration, le déplacement, l'exil, et la diversité culturelle. 

Adresse: 6700 Avenue Durocher, Outremont.

OUVERT AU PUBLIC

 

Journée internationale des femmes

 

Projection de film

Gulîstan, terre de roses

de Zaynê Akyol (2016)

Synopsis : Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.

 

Le 8 mars 2018, 15h.

Salle C-1017-02 au 3150, rue Jean-Brillant (Pavillon Lionel-Groulx)

Projection du film 

KON KON 

réalisé par Cecilia Vicuña (Chili).

suivie d’une discussion animée par Heike Härting, professeure au département de littératures et de langues du monde.

Dans ce poème documentaire, la réalisatrice revient au lieu de naissance de son art au Chili, où la mer est en train de mourir et l’ancienne tradition est détruite.

​Le 26 mars 2018

​Salle C-1017-02 au 3150, rue Jean-Brillant (Pavillon Lionel-Groulx)

Projection du film documentaire 

PLANETARY 

(réalisé par Guy Reid et Steve Watts Kennedy).

 

suivie d’une discussion avec Richard Bégin, professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal

Le 9 novembre 2017

Salle C-1017-02 au 3150, rue Jean-Brillant.

bottom of page